Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE PHILOSOPHIE
BLOG DE PHILOSOPHIE
  • Bienvenue ! Ce site est un blog de philosophie destiné particulièrement à mes élèves de terminale. Je publie dans le blog des cours, des textes expliqués, des sujets de dissertation corrigés, des citations philosophiques expliquées, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BLOG DE PHILOSOPHIE
Visiteurs
Depuis la création 510 649
4 mai 2019

Deviens ce que tu es

DEVIENS CE QUE TU ES

                                                            NIETZSCHE

 

Extraite de Ainsi parlait Zarathoustra, cette citation n’appartient pas vraiment à Nietzsche, elle est originellement une phrase prononcé par le poète grec Pindare. Si cette formule qui semble être à première vue paradoxale et mystérieuse est reprise à son compte par Nietzsche, c’est qu’elle résume très bien sa philosophie du « surhomme ». Il y a besoin de préciser que le « surhomme » dont il est question chez Nietzsche ne signifie pas littéralement un superman ou un homme supérieur aux autres hommes qui les domine, mais il s’agit d’un être humain qui correspond à un idéal moral et esthétique défini par le philosophe.

Dans cette citation, Nietzsche sous-entend que l’homme n’est pas ce qu’il est. Son existence, sa vie ne correspondent pas à ce qu’il est véritablement. Dans son existence, il est inachevé, il est incomplet, il n’est pas fini. Il est un « pont », un intermédiaire entre ce qu’il est et ce qu’il devait être, il n’est pas donc une « fin », un être fini. Si ce « deviens » sonne comme une injonction (un impératif), ce qu’elle appelle à la « volonté de  puissance » de l’homme pour qu’il se dépasse, par sa « volonté de puissance » pour devenir un « surhomme ». Le surhomme, qui correspond à ce qu’est vraiment l’homme, est donc l’être capable de se dépasser en permanence, de chercher à accomplir son destin, qui dit courageusement « oui à la vie ».

Aujourd’hui ce slogan « deviens ce que tu es » est aussi au cœur du développement personnel, dans la quête de son moi authentique. Dans notre monde actuel surmédiatisé ou les vies des autres sont versées sur les réseaux sociaux, genre facebook et ses semblables, le sujet, submergé aussi par des publicités de tous genres, risque de se perdre et perdre son authenticité, son subjectivité. Beaucoup sont ceux qui se laissent comme un mouton le conformisme social, culturel quitte à s’éloigner de leur propre moi profond, authentique. Tout le monde se ressemble. Nos désirs se ressemblent. D’où la nécessité de vivre selon son être, son nature, se conformer à son être profond et non à son milieu social et culturel (local et extérieur). Vivre en parfaite harmonie avec son être intérieur : faire ce qu’on aime réellement faire, désirer ce qui est désirable pour nous au lieu de copier les désirs des autres pour vivre heureux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité