Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE PHILOSOPHIE
BLOG DE PHILOSOPHIE
  • Bienvenue ! Ce site est un blog de philosophie destiné particulièrement à mes élèves de terminale. Je publie dans le blog des cours, des textes expliqués, des sujets de dissertation corrigés, des citations philosophiques expliquées, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BLOG DE PHILOSOPHIE
Visiteurs
Depuis la création 513 282
29 avril 2020

PRÉSENTATION ET AVERTISSEMENT

presentation

                      Présentation et avertissement

 

Ce blog est un site internet de philosophie destiné à mes élèves de terminale. C’est un site scolaire et éducatif. Pour autant il est ouvert à tout autre lecteur qui s’y intéresserait. Professeur de philosophie au lycée (Djibouti), dans ce site, je mets à la disposition de l’élève des cours (résumés ou développés), des sujets de dissertation (corrigés), des textes philosophiques (expliqués), des citations philosophiques (expliquées) et d’autres articles philosophiques (prochainement).

La philosophie est une discipline nouvelle pour les élèves en classes de terminales. C’est une matière que l’élève découvre pour la première fois en classe de terminale. Toutes les autres disciplines –Maths, Français, Histoire-Géographie…- lui sont déjà familières. Ils les étudient certaines depuis l’école primaire, et, certaines d’autres, depuis le collège ou le lycée. La philosophie est la seule discipline étudiée le plus tardivement au lycée, en terminales.

Conséquence : les préjugés (ils ne sont pas tous faux) à propos de la discipline se multiplient : une matière inconnue, compliquée, incompréhensible, des questions sans réponses ou impossible à répondre, un savoir inaccessible, très conceptuel, un discours déconnecté de la réalité, du concret.. L’élève fraichement admis en terminale encaisse ces spéculations.

Ensuite, il entame finalement son année scolaire et découvre pour la première fois la philosophie. Les choses peuvent mal commencer pour lui: des notes catastrophiques, décourageantes, des cours pas faciles à comprendre, une méthodologie difficile à maitriser… Les élèves s’accrochent et galèrent pour s’en sortir, mais ce n’est pas toujours facile, nous font-ils savoir.

C’est pour secourir à ces élèves que je publie ce site. En lisant les annales étrangères que nos élèves peuvent y recourir, on se rend compte immédiatement qu’elles sont, dans leur grande majorité, écrites souvent avec une littérature philosophique assez difficile à saisir. De plus, ces annales ne sont aucunement adaptées au contexte de l’élève djiboutien. Il est donc nécessaire de mettre à la disposition de nos élèves des ressources philosophiques adaptées à leur situation : leur contexte socio-culturel, leur niveau littéraire, leur programme philosophique...

Mon projet initial était d’écrire une annale philosophique incluant cours, sujets de dissertation, explication de textes. J’ai rédigé une grosse annale de presque 200 pages en 2 ans. Mais, avant de la publier, constatant que nos élèves d’aujourd’hui lisent de moins en moins, et que certains de nos manuels scolaires volumineux ne passent pas déjà bien chez des élèves de moins en moins lecteurs ; je me suis résolus finalement de proposer un site internet afin de fragmenter le contenu de mon ouvrage espérant que la pilule passerait à la gorge facilement en étant plus petite, bien sûr pour aller aux neurones et non pas à l’estomac. Ce blog s’inscrit donc dans cet effort, c’est une initiative dont le but est de permettre à l’élève en terminale  d’approfondir sa connaissance en philosophie et de préparer son examen en toute sérénité.  

Pour y parvenir, je me suis efforcé à adapter le contenu (cours, dissertations, citations, textes…) au niveau littéraire des élèves : le contenu se veut accessible, simple à lire et facile à comprendre, mais tout de même approfondi et très philosophique. Je me suis également efforcé d’adapter le contenu à la réalité socio-culturelle de l’élève djiboutien afin de rendre la philosophie plus contextuelle, plus concrète et plus intéressante.…

Pour enrichir sa connaissance en matière de la philosophie, l’élève ne doit aucunement se contenter à un seul cours, il est plus enrichissant de combiner son cours avec d’autres. Chaque cours lui apportera certainement quelque chose de nouveau, de supplémentaire, un petit plus. Et, de cette manière, l’élève pourra approfondir et élargir sa connaissance philosophique. Cependant, en guise d’avertissement, quelque soit le texte acquis par l’élève (le mien ou un autre), il ne doit jamais négliger le cours de son professeur. Le cours principal doit toujours être celui de votre professeur de philosophie.

Par ailleurs, le métier d’enseignant est une activité très occupante. C’est un métier qui vous poursuit jusque dans votre maison. A l’école, l’enseignant enseigne aux élèves, participe aux conseils de classes, aux rencontres parents-professeurs, aux réunions de coordination… A la maison aussi, l’enseignant travaille : il corrige les copies des élèves, prépare le cours de demain, les devoirs, les examens …Dans ces conditions là tenir un blog n’est pas une chose facile pour un enseignant vu le peu de temps libre qu’il dispose. Ce qui ne lui laisse pas vraiment le temps de se consacrer pleinement à la tenue d’un blog scolaire. J’ai décidé malgré le manque de temps qui touche l’enseignant que je suis de mettre à la disposition de mes élèves et de tout autre élève de terminale ce blog internet dans lequel je fournis à l’élève des cours, des corrigés (explication de texte, sujets de dissertation), des citations et d’autres articles..

Pour cela, j’espère que l’élève (ou le lecteur) comprendra si le blog n’est pas suffisamment très nourri. De plus, dans la précipitation, il pourrait m’arriver de commettre par inattention ça et là quelques fautes (ex : publier une version brouillon à la place de la version finale). De ce fait, toute remarque, toute critique (constructive et fondée), toute suggestion sera la bienvenue et remerciée d’avance.

Par conséquent, le contenu du site n’est aucunement définitif. Le blog sera constamment revu,  son contenu sera corrigé, retouché, amélioré, enrichi au rythme de ma disponibilité et de mes connaissances (mes lectures) qui sont loin d’être érudites.   

Pour finir, quelques mots d’avertissement s’imposent. Le contenu disponible dans ce site vise à permettre à l’élève de disposer de ressources nécessaires pour la réussite de son bac en philo. Il n’est pas rare de voir ces derniers temps des élèves recopier des corrigés (dissertation, explication de texte…) sur internet. Lors de la correction, il nous arrive à nous les enseignants de constater des copier-coller de la part des élèves. Pour cela, je lance un avertissement aux élèves qui préfèrent le recopiage à la réflexion que le recopiage est inutile et se remarque facilement par le correcteur. Le correcteur préfère toujours l’élève qui réfléchit, qui se bat avec son sujet que celui qui se refugie dans la facilité, dans la tricherie, c’est-à-dire dans le copier-coller.

Je vous rappelle aussi que le recopiage (sur internet ou sur un livre) lors de l’examen est une fraude et que la tricherie est strictement interdite par loi. Elle est passible d’une sanction pénale.  

Faites-en bon usage et bonne réussite au Bac !

 

                                                                Wahib

                                                   Professeur de philosophie.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je viens de découvrir votre blog et je vous remercie grandement du temps que vous y avez apporté ! Être professeur n’est pas une chose simple mais avoir pris cette initiative pour vos élèves est quelque chose de vraiment formidable. Je voulais simplement vous remercier pars que cela m’aide énormément en tant qu’élève et que j’ai trouvé ça très noble de votre pars. Donc merci beaucoup et bon courage monsieur !
Répondre
L
Le Pourqoui
Répondre
Publicité