Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE PHILOSOPHIE
BLOG DE PHILOSOPHIE
  • Bienvenue ! Ce site est un blog de philosophie destiné particulièrement à mes élèves de terminale. Je publie dans le blog des cours, des textes expliqués, des sujets de dissertation corrigés, des citations philosophiques expliquées, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BLOG DE PHILOSOPHIE
Visiteurs
Depuis la création 513 495
13 décembre 2017

"Ce n'est pas la conscience....." (K.Marx)

« Ce n’est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience »

                                                         KARL MARX, Préface de la contribution à la critique de l’économie politique.

 

Dans cette citation, Karl Marx signe et affirme sa pensée matérialiste. Pour ce philosophe sociologue, l’existence de l’homme ne dépend pas de sa conscience ; sa conscience, sa pensée ne déterminent pas ce qu’il est (sera) réellement et socialement : être un prolétaire, être un bourgeois, etc. Mais c’est inversement ce qu’il est socio-économiquement qui déterminera sa manière de penser, de se représenter sa vie, son monde. Par cette citation, Karl Marx affirme la primauté de la vie matérielle de l’homme (sa condition socio-économique) sur sa conscience (sa vie mentale). Et il défend ici son matérialisme philosophique.

            Cette idée philosophique de Karl Marx s’oppose à celle de son maître Hegel. Ce dernier avait développé une pensée idéaliste. Pour Hegel, « la conscience précède l’être », c’est-à-dire pour lui que l’esprit (la conscience) de l’homme détermine son être, son existence. Nous pouvons ainsi penser ce que nous voulons être, et agir conformément à notre pensée et votre volonté. Hegel accordera donc une place déterminante à la conscience dans la vie humaine. C’est ce qu’on appelle l’existentialisme.

Même si Karl Marx fût influencé par la philosophie hégélienne, il se séparera de l’idéalisme de ce dernier, et soutiendra une pensée matérialiste. Il pense que Hegel ignore la place capitale que joue la condition socio-économique dans la vie de l’homme. Il souhaite élaborer une pensée « pratique », politique et matérielle afin de rompre avec la pensée « spéculative », idéaliste de Hegel. Il faudrait changer, selon Marx, les conditions matérielles des hommes pour changer leur conscience.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Ç
J'ai besoin de plus de sujets pour pouvoir m'exercer
Répondre
S
C'est un très bon cite. moi j'ai aimer
Répondre
Publicité