Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE PHILOSOPHIE
BLOG DE PHILOSOPHIE
  • Bienvenue ! Ce site est un blog de philosophie destiné particulièrement à mes élèves de terminale. Je publie dans le blog des cours, des textes expliqués, des sujets de dissertation corrigés, des citations philosophiques expliquées, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BLOG DE PHILOSOPHIE
Visiteurs
Depuis la création 513 495
12 mars 2021

"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive. Et tu seras heureux."EPICTETE

 

   EXPLICATION D'UNE CITATION PHILOSOPHIQUE 

 

« N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive. Et tu seras heureux. »

                                                                     

                                                         

Nous avons souvent tendance à vouloir à ce que les choses se passent comme nous le voulons. Nous souhaitons toujours que le monde soit conforme à notre volonté. Le problème, ce que le monde n’est pas sensible à nos souhaits et à nos désirs. Il est soumis à une autre logique qui est celle de la causalité. Les événements qui arrivent n’arrivent pas par hasard. Mais ils arrivent sur la base de la loi causale selon laquelle chaque événement ou fait est le résultat d’une cause. La relation entre la cause et son effet est une relation nécessaire et constante. De ce fait, chaque cause donnera toujours et nécessairement le même effet dans les mêmes conditions. C’est la loi causale qui détermine donc le monde. Les événements obéissent ainsi à une causalité stricte.

Par conséquent, le monde est indépendant de nos désirs. A ce propos, si un couple souhaite avoir un garçon, cela ne dépendra pas de leur souhait, mais de la nature de la cellule sexuelle masculine qui fécondera l’ovule de la femme. Si la cellule sexuelle de l’homme qui pénétrera dans l’ovule porte le chromosome Y (dernier chromosome), alors le futur bébé sera un petit garçon, sinon si le chromosome est X alors l’enfant sera une fille. Un couple pourrait donc souhaiter avoir un garçon parce que les parents aiment les garçons ou parce que le couple possède plusieurs filles et il veut avoir enfin un petit garçon. Mais cela ne changera en rien la loi de la fécondation. Ce ne sera pas certainement notre souhait qui pliera la loi causale.

Celui qui ne connaît pas que le monde est rationnel et qu’il est régi par un ordre mathématique, celui-là sera convaincu que les choses peuvent dépendre de sa volonté. Il va impliquer sa volonté dans la réalité. Il développera alors un rapport émotionnel par rapport à la réalité. Si les événements se passent comme il les voulait alors, il se réjouira de la situation. Pour revenir à notre exemple, si le couple qui souhaitait avoir un garçon se voit leur souhait se réaliser alors ce couple sera très heureux et satisfait. Mais, dans le cas contraire, si leur souhait ne se réalise pas, alors les parents se sentiront mal, et seront contrariés. Le cours des événements peut donc affecter ceux qui s’y attachent émotionnellement sans aucun recul rationnel.

Fidèle à sa philosophie stoïcienne, Epictète nous conseille dans cette citation pleine de sagesse de ne pas se préoccuper de ce qui ne dépend pas de notre volonté et de notre pouvoir. Comme la réalité. Le réel obéit à une logique causale qui est indépendante de notre volonté. Alors, Epictète veut nous prévenir de la souffrance que cela pourrait créer en nous. Car, en projetant ses désirs à des choses qui ne dépendent pas de lui, l’homme se condamnera à une perpétuelle souffrance et à la déception.

Pour éviter une telle souffrance, l’homme doit donc prendre conscience que les événements sont indépendants de ses souhaits et qu’il doit les accepter tels qu’ils arrivent. Si on se comporte de cette manière, on ne sera pas affecté par la suite des événements. S’ils sont favorables à nous, on les accepte, s’ils ne le sont, on les accepte aussi. Une telle attitude sage et rationnelle conduira l’homme stoïque d’être toujours le maître de ses émotions et donc de son bonheur. Le stoïcisme nous invite donc d’accepter les événements tels qu’ils arrivent qu’ils soient favorables à nos attentes ou non pour pouvoir vivre d’une manière heureuse. Dans cette phrase sage, Epictète nous professe une démarche stoïque face au réel.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité